Canicule à Sivens : promenade dans le désert vert de la vallée du Tescou

Durant les 10 derniers jours caniculaires, les sinistrés exploitants agricoles de la vallée du Tescou n’ont cessé d’exprimer leur désarroi que ce soit au cours d’une mini manifestations devant la Préfecture du Tarn (une dizaine de participants selon les passants) ou encore dans les médias bien de chez nous avec cette fois des titres très honnêtes :

Malgré la canicule, les larmes ne manquaient pas. Ils n’ont plus le droit de pomper l’eau du Tescou pour arroser leur maïs transgénique. Et en plus, elle est toute sèche la rivière. M. le stagiaire journaliste de la Dépêche sous la plume de son directeur nous le confirme « Le Tescou n’est plus un cours d’eau mais un fil d’eau ». Ainsi, ils ne peuvent plus nourrir leur bétail nourri aux antibiotiques car leurs prairies seraient toute sèches.

Nous avons souhaité les rencontrer pour leur apporter notre soutien et réaliser un article près de la réalité que vivent ces braves hommes qui nourrissent la planète, et même l’Afrique. Une promenade dans leurs exploitations champêtres et le long de la rivière nous fit penser un moment que nous nous étions égarés. Que de verdure, que de beaux champs de tournesols fiers comme des i irrigués et une rivière si douce où nous hésitâmes à nous baigner malgré les produits phytosanitaires qui nourrissaient les espèces rares disparues. Soudain, un coup de fusil et trois quad chevauchés par de valeureux chasseurs à manche de pioche nous firent sortir de nos songes et de leurs champs. Nous étions bien dans la vallée du Tescou. Ci-dessous, quelques photos de notre balade au milieu des monocultures bien hydratées par de jolies retenues collinnaires et le pompage du Tescou. Nos confrères de la Dépêche ont du passer à côté, ou pas.

mais_tescou_sivens_agriculteurs_secheresse_canicule_zadiste mais_tescou_sivens_agriculteurs_secheresse_canicule_zadiste_agriculture_bio mais_tescou_sivens_agriculteurs_secheresse_canicule_zadiste_lherm_puibasset mais_tescou_sivens_agriculteurs_secheresse_canicule_zadiste_manipulation_propagande mais_tescou_sivens_agriculteurs_secheresse_canicule_zadiste_riviere_remi-fraisse mais_tescou_sivens_agriculteurs_secheresse_canicule_zadiste_tournesol

Photos prises le dimanche 19 juillet 2015, sans trucage ni montage.

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s