Sivens : Les imbéciles peuvent-ils changer d’avis ?

election_cantonales_jacques-valax_canton_albi_sivens-testetBien qu’il soit super occupé par ses voyages d’agrément, par les plateaux télés, un peu par l’Assemblée Nationale quand il peut s’y faire filmer, et par son blog où il diffuse des informations capitales sur ses opinions personnelles à lui, Jacques Valax a bien voulu rencontrer le JDT pour ne pas répondre à nos questions, sinon de manière détournée. Nous vous rendons compte des contre-vérités et autres inepties qu’il a pu nous révéler avec l’aplomb qui le caractérise et que lui autorise sa mauvaise foi assumée.

Sans qu’on le lui ait demandé, il a imposé, dans le respect de la liberté de la presse, de commencer par des remerciements et des félicitations chaleureuses : aux agriculteurs de la FNSEA (du Tarn et des environs immédiats, de l’Aveyron jusqu’à l’Alsace-Lorraine) – agriculteurs dont il se dit le représentant – pour le sens des responsabilités dont ils ont fait preuve à travers leur pratique du dialogue démocratique, leur tolérance et leur maniement parfaitement maîtrisé de la barre à mine ; aux gendarmes du Tarn et d’ailleurs pour leur complicité avec la FNSEA et leur complaisance à son égard ; à Pascale-Bernard Puibasset enfin pour sa coordination parfaite des opérations et la gestion de ses troupes.

election_cantonales_jacques-valax_canton_albi_sivens-testet_poltique_tarn_conseil-general_elections_departement_abstentions_blog_assemblée-nationale

Interrogé sur les violences légitimement et démocratiquement perpétrées par la FNSEA sur les pelluts, Jacques Valax, en homme politique responsable, n’a pas souhaité nous répondre : « Ne polémiquons pas, nous a-t-il répondu. Parlons de choses sérieuses ». Et de fait ce sont des questions cruciales qu’il a abordées en revenant sur la distinction sémantique qu’il convient de faire entre « barrage » et « retenue », une question qui le préoccupe depuis le début et pour laquelle il milite ardemment. Tout le problème, depuis le début, tient en effet à cette confusion. « En parlant de barrage, poursuit Jacques Valax, certains dont je tairais le nom pour ne pas polémiquer à mon tour et parce que je ne sais pas trop qui je mets derrière ce pronom indéfini, veulent nous faire croire qu’on est en Egypte. Or il n’en est rien ».

Après cette essentielle mise en point, nous sommes revenus à des aspects plus mineurs, voire négligeables, du dossier, à savoir le rapport des experts. « Ce rapport, commente Jacques Valax en non-expert qu’il est, affirme beaucoup de vérités qu’il faut rétablir. La seule chose à en retenir c’est le besoin en eau dans la vallée du Tescou où je n’ai jamais mis les pieds. Ce rapport m’invite à rester favorable au projet initial dont il montre l’absurdité. Si on doit commencer à prêter attention à ce que disent ceux qui s’y connaissent, comment voulez-vous qu’on fasse encore de la politique ? La démocratie tarnaise procède autrement. Et ça a toujours bien marché. Regardez Cap Découverte. On ne va pas commencer à remettre tout ça en cause ».

Pour finir, nous interrogeons Jacques Valax sur sa non-démission du conseil général en dépit de la promesse qu’il avait faite : « ça suffit, c’est une question indiscrète, nous rétorque-t-il, ma vie publique ne concerne que moi ». Et d’ajouter : « Y a que les imbéciles qui ne changent pas d’envie ; or je ne suis pas un imbécile ». Nous n’avons pas osé lui faire remarquer que sur le barrage, il n’a jamais changé d’avis, s’entêtant à promouvoir le projet initial. Loin de nous l’idée d’en tirer quelque conclusion que ce soit.

election_cantonales_jacques-valax_canton_albi_sivens-testet_poltique_tarn_conseil-general_elections_departement_abstentions_blog_assemblée-nationale_question_cazeneuve

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s