Mode : le retour de la casquette dans la vallée du Tescou

lendroit_du_male_casquette-sivens_mode-fdsea_manche-de-pioche_grogne_tarnAlors que nos confrères de La dépêche notaient le retour du pull de ski (voir leur article dans l’édition du 28/12), c’est à un autre phénomène de mode que les colonnes du Journal Détarné souhaitent faire une place : le retour de la casquette portée à l’endroit.

Il se développe tout particulièrement chez nous et chez nos voisins du Tarn-et-Garonne, dans le milieu des chasseurs et des agriculteurs pratiquant une agriculture moderne du XXe siècle, notamment ceux affiliés à la FNSEA (la pratique vestimentaire commence aussi à se développer chez les agriculteurs de la Coordination Rurale).

« On la porte à l’endroit, commente un adepte de cette mode, pour se distinguer de la racaille des banlieues qu’on n’a toujours pas nettoyées au karcher malgré les promesses qu’on nous avait faites. C’est le signe qu’avec nous les choses vont aller dans le bon sens. Et puis, à l’envers, ça protège moins bien du soleil. La casquette, que l’on appelle « Lou capet » parce que, nous, on maîtrise notre dialecte, nous protège du soleil quand y a du soleil, du froid quand y a du froid, lorsqu’on va à la chasse ou en manif déverser du purin ou faire des coucous francs avec nos manches de pioches aux zAhAdistes. Elle rappelle le béret de nos ancêtres et est en même temps le signe de notre ouverture à la modernité [il est vrai que le port de la casquette s’est développé en France dans les années 1980, ndlr] ».

casquette-groupama_chasseurs_ridicules_tarn_garonne_zadiste_tescou_superman_anarchiste_journal_detarne_depecheL’accessoire est aussi la marque d’un engagement, une manière d’afficher des valeurs et une ligne politique : les casquettes qu’arborent ces acteurs de série B de la vie locale, bien évidemment fabriquées en Chine, sont en effet à l’effigie de Groupama, d’Agri2000, de la CACG et bientôt du CG81 qui promet de sortir en 2015 une casquette en soutien au barrage de Sivens financée avec les fonds que lui versera l’Europe.

Rosa Jaurès pour le Journal Détarné

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s