La Dépêche du Midi récompensée par l’Etat

LPJ-Des-chevaliers-des-Arts-et-des-Lettres-d-un-genre-particulier_visuel_la-depeche_journal_detarneFélicitations à nous confrères de La Dépêche qui se verront décorés, ces prochains jours, de la médaille de Chevalier des arts et des lettres. L’insigne récompense leur sera remise par la Ministre de la culture et de la communication pour honorer la qualité de leurs articles. « Ce n’est pas le fond qui est pris en compte, précise-t-on du côté du Ministère, mais le style ». Cette décision a été validée par l’Académie française. « Le style de La Dépêche, commentent les Immortels, sait allier précision et concision, sobriété et élégance. Il est rare de voir une telle maîtrise de la ponctuation et de la syntaxe, un usage si maîtrisé et si pertinent des figures de rhétorique ». Nos confrères se réjouissent de cette distinction et ajoutent en rougissant : « On trouve ça super, on bosse beaucoup. Peu importe ce qu’on dit, on essaie d’écrire correct. C’est un principe déontologique ».

Rappelons que la médaille des Chevaliers des arts et des lettres récompense les personnes qui se distinguent par leur création dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution qu’elles apportent au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde.

Il est rare que cette distinction soit remise à titre collectif. Reste un problème à résoudre pour La Dépêche : qui portera la médaille ? La rédaction s’achemine vers une solution qui consisterait à la faire porter aux rédacteurs à tour de rôle, un planning est en train d’être élaboré.

Réjouissons-nous que le journalisme, à travers cet éminent représentant qu’est La Dépêche, soit enfin reconnu pour ce qu’il apporte à la littérature et à la langue française, qu’il rejoigne une grande famille d’artistes qui compte en son sein Shakira, Tom Cruise, Sylvester Stallone.

Rosa Jaurès pour le Journal Détarné

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s